Utilisation des pistons dans différents secteurs

Le piston utilise la bannière

Des machines industrielles aux moteurs de véhicules, les utilisations des pistons sont nombreuses et variées. Les pistons sont également disponibles en différentes tailles et conceptions.

Pour répondre aux nombreuses applications, les fabricants de pistons utilisent une large gamme de matériaux pour fabriquer ces pièces.

Nous vous présentons ici l'utilisation des pistons dans différents secteurs : automobile, industriel et médical.




Applications des pistons automobiles

L'utilisation la plus répandue des pistons (et peut-être la plus utile) est celle des moteurs de véhicules automobiles. dans les moteurs des véhicules à moteur. Demandez à n'importe quel expert automobile ou mécanicien, et il vous dira que le piston est l'une des pièces les plus importantes d'un véhicule. vous diront que le piston est l'une des pièces les plus importantes d'un véhicule.

La raison ? Chaque automobile qui utilise un moteur alternatif repose sur des pistons pour se déplacer. Ces moteurs sont également appelés, comme vous pouvez le deviner, moteurs à pistons. les moteurs à pistons. 

moteur à piston
Source : http://3docean.net

Qu'est-ce qu'un moteur à pistons ?

Un moteur à piston, comme son nom l'indique, utilise un ou plusieurs pistons pour produire une rotation. pistons pour produire une rotation. Le piston se déplace dans un cylindre lubrifié. Son mouvement fait fonctionner le vilebrequin, qui est également une des pièces essentielles du moteur à piston. mouvement actionne le vilebrequin, qui est également l'une des pièces essentielles du moteur à piston. Le vilebrequin, à son tour, est relié à d'autres composants pour faire avancer le véhicule. d'autres composants pour faire avancer le véhicule.

Pour rendre le cylindre à piston presque étanche à l'air, les fabricants recommandent des valeurs spécifiques pour l'espace entre le piston et les parois du cylindre. les parois du cylindre. C'est ce que l'on appelle communément jeu du piston. Il existe également un espace recommandé au fond du cylindre, appelé jeu du piston. Là encore, cet espace doit être respecté en permanence pour le bon fonctionnement de ce composant important. pour le bon fonctionnement de ce composant important.

La principale fonction du piston dans un moteur est de transformer la pression des gaz chauds en énergie de rotation. Le piston des cylindres de moteur fonctionnant dans un environnement à haute température, le matériau utilisé pour le fabriquer ne doit pas fondre facilement. Les fabricants de pistons automobiles utilisent souvent de l'aluminium pour fabriquer ces pièces. Le fer est également utilisé. Toutefois, il ne s'agit pas d'un matériau très répandu pour les pistons.


Configurations des moteurs à pistons

Les moteurs à pistons sont souvent nommés en fonction du nombre de cylindres qu'ils utilisent. cylindres. Comme la plupart des moteurs utilisent un piston dans chaque cylindre, il s'avère que le nom du moteur indique le nombre de pistons. nom du moteur indique le nombre de pistons. Un moteur à 4 cylindres, par exemple, signifie que le moteur contient quatre cylindres et, par conséquent, quatre pistons, donc quatre pistons.

Un piston dans l'alésage d'un cylindre se déplace de manière rythmée selon ces étapes : l'admission du mélange air/carburant, la combustion et l'expulsion des gaz d'échappement. Chacune de ces phases représente ce que l'on appelle une course de piston. Pour que le moteur à piston fonctionne correctement, toutes Pour que le moteur à piston fonctionne correctement, toutes ces courses doivent se produire au bon moment et correctement. Cela dépend généralement de la position du piston, de l'état de sa tête et d'autres situations situations qui ne sont pas liées au piston.

À moins qu'un moteur n'utilise un seul cylindre, il aura un jeu de pistons composé d'au moins deux de ces pièces. pièces. Les petits moteurs utilisent un ou deux pistons. Il s'agit notamment de la plupart des à piston, ceux utilisés dans les tondeuses à gazon, etc. tondeuses à gazon, etc. Les plus gros, comme le moteur à piston des avions, ont de nombreux pistons et produisent une puissance incroyable.

 La conception des pistons automobiles varie légèrement d'un piston à l'autre. Il en va de même pour les tailles. Dans l'ensemble, ces pièces de moteur se ressemblent beaucoup et fonctionnent de la même manière. Le piston d'un moteur diesel ressemble à celui d'un moteur à essence. En général, les préférences du propriétaire du véhicule du véhicule dictent le type de piston de piston à utiliser.

Le système de moteur à carburant à piston dépend du type de carburant que le moteur est censé utiliser, et rarement du type de piston. L'ensemble piston-cylindre n'a même pas d'importance, puisqu'il reste le même pour les moteurs diesel et les moteurs à essence.


Pièces pour pistons automobiles

pièce de piston automobile
Source : http://www.silverfoxtractorspares.com

Les pistons des moteurs sont constitués de plusieurs pièces :

Couronne ou tête, jupe, bagues et gorges de bagues, axe de poignet et ses paliers et ses fixations, la bielle et ses ses roulements et ses boulons. Parmi ces pièces du piston, les segments s'usent s'usent le plus rapidement. L'avantage est qu'il est possible de les remplacer individuellement.

Parfois, l'assemblage du piston contient plusieurs pièces qui doivent être remplacées. Un kit de piston est alors nécessaire. Il contient plusieurs composants. Le prix des pistons et des kits de pistons varie d'un détaillant à l'autre. Les fournisseurs ou détaillants de pistons automobiles appliquent des tarifs différents pour la pièce. Cela dépend du modèle, du matériau et d'autres facteurs. Le montant peut être compris entre $200 et $500, voire plus.


Autres utilisations du piston dans un véhicule

Jusqu'à présent, nous avons examiné l'utilisation des pistons dans le moteur des véhicules à moteur. véhicules à moteur. Mais ce n'est pas le seul endroit où les pistons sont nécessaires. Le système de freinage Le système de freinage repose également sur des pistons. Bien que les pistons utilisés ici soient sont plus petits et moins robustes, ils jouent un rôle important dans le fonctionnement d'un véhicule. véhicule. Les pistons utilisés dans les freins comprennent :

piston dans les freins
Source : http://www.opgi.com

Freins à disque- Les freins à disque utilisent des étriers pour maintenir le mécanisme qui pousse les plaquettes de frein sur les disques. mécanisme qui pousse les plaquettes de frein sur les disques de frein. À l'intérieur des étriers se trouvent pistons. Un étrier à piston flottant contient un piston, tandis qu'un étrier fixe en contient 2 ou plus. Les freins à étrier à 1 piston sont surtout utilisés dans les petites voitures qui n'ont pas besoin d'une grande force de freinage. force d'arrêt n'est pas nécessaire. Un étrier de frein à 2 pistons l'est également.

Dans un système d'étrier à 2 pistons, il y a un piston de chaque côté du disque de frein. du disque de frein. A 4 étriers de frein à 4 pistons signifie deux pistons de chaque côté. Étant donné que le nombre de pistons de chaque côté doit être égal, d'autres types d'étriers fixes comprennent les étriers à 6 pistons. de chaque côté doit être égal, d'autres types d'étriers fixes incluent l'étrier à 6 pistons et l'étrier à 8 pistons. pistons.

 Les freins à piston ayant une grande puissance de freinage utilisent généralement un étrier à 4 piston et sont appelés freins à 4 pistons. A frein à 6 pistons et un frein à 8 pistons sont généralement utilisés dans les systèmes de freinage des gros véhicules. gros véhicules. Ils produisent une puissance d'arrêt plus élevée car ils serrent le rotor de rotor de frein avec plus de force.

piston dans les freins à tambour
Source : http://www.evilution.co.uk

Freins à tambour- Les freins à tambour utilisent des pistons pour produire une de freinage. Contrairement aux freins à disque, les pistons déplacent les mâchoires de frein pour qu'elles entrent en contact avec le tambour. contact avec le tambour. Des ressorts de rappel tirent les mâchoires vers l'arrière lorsque vous relâchez la pédale de frein. pédale de frein. 

maître-cylindre
Source : http://www.amazon.com

Maître-cylindre- Le maître-cylindre contient du liquide hydraulique. Le liquide passe d'un réservoir aux conduites de frein, aux flexibles et au cylindre au niveau des roues. C'est là que se trouvent les plaquettes ou les mâchoires de frein. Le liquide doit être poussé et les pistons du maître-cylindre remplissent cette fonction. Un maître-cylindre typique contient deux pistons qui travaillent ensemble pour répondre à la pression exercée sur la pédale de frein.


Applications des pistons industriels

Les utilisations des pistons industriels sont très variées. Vous trouverez ces dispositifs dans des systèmes d'automatisation, des machines qui exercent une pression sur un objet. Vous trouverez ces dispositifs dans les systèmes d'automatisation, les machines qui exercent une pression sur les fluides, etc. fluides, et bien d'autres encore.

piston dans les applications industrielles
Source : http://www.surpluscenter.com

L'une des principales utilisations du piston dans ce secteur est dans les air compresseur. Les compresseurs d'air aspirent l'air, le compriment et l'expulsent à haute pression. Les soupapes des machines pour de fonctionner aux niveaux de pression requis. Un robinet à piston comme tout autre type de vanne, s'ouvre pour laisser passer l'air. pour laisser passer l'air. La machine peut être un compresseur d'air à 1 ou 2 pistons. Cela dépend des performances requises.

Une pompe à piston utilise des pistons alternatifs pour déplacer les fluides. On les trouve dans un large éventail d'applications, par exemple la pompe à eau à piston. On les trouve dans un large éventail d'applications, par exemple la pompe à eau à piston. Ces pompes types de pompes diffèrent par le nombre de pistons. Il peut s'agir d'une pompe à eau à 1, 2 ou 3 pistons. Plus il y a de pistons, plus la force est élevée. plus il y a de pistons, plus la force est élevée.

Les pièces des pompes à piston varient également. La conception aussi. En résumé, il existe des types de pompes hydrauliques à piston. Bref, il existe plusieurs types de pompes hydrauliques à piston. D'autres utilisations courantes du piston dans l'industrie sont le moteur à piston et la pompe à piston ascenseur. Une pompe à piston exerce une pression sur un fluide pour fournir des forces plus importantes. On trouve ce type de pompe dans les engins de chantier. A ascenseur à piston, comme son nom l'indique, est un ascenseur qui fonctionne grâce à un piston se déplaçant à l'intérieur d'un cylindre.

piston à usage médical
Source : jeringa6.blogspot.com

Piston médical Application

Dans l'industrie médicale, l'une des utilisations du piston qui vient à l'esprit est la seringue. Une seringue à piston comprend un cylindre, un piston et une tige de poussée. Outre la seringue, d'autres outils et équipements médicaux utilisent des pistons. Il s'agit notamment de équipement de comptage qui fournissent des quantités spécifiques d'un fluide, entre autres utilisations. On trouve également des pompes à piston et des systèmes hydrauliques à piston dans les hôpitaux et les centres de recherche médicale.


Conclusion

Les utilisations des pistons couvrent de nombreux secteurs et applications. L'industrie est l'un des secteurs où les pistons sont les plus utilisés. Il n'est donc pas étonnant que le marché des pistons automobiles soit en pleine croissance. Après avoir examiné les utilisations des pistons, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les pièces qui fabriquent ces dispositifs. Consultez notre article sur les pièces et les fonctions des moteurs à pistons.

Laisser un commentaire

Table des matières

Équipes dédiées aux clients et services agiles

Dans le monde entier, nous veillons au respect des délais, à la rentabilité et au respect de la conformité nécessaire pour que vos délais soient respectés de manière professionnelle.
Contactez nous
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la technologie Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation s'appliquer.
fr_FRFR

Obtenir un devis gratuit

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la technologie Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation s'appliquer.
Obtenir un devis gratuit

piston uses banner

From industrial machines to the vehicle engine, piston uses are many and varied. Pistons also come in different sizes and designs.

To cater to the many applications, piston manufacturers use a wide range of materials to make these parts.

Here, we bring you the use of pistons in different sectors; automotive, industrial, and medical.




Automotive Piston Applications

The most widespread use of pistons (and perhaps the most useful) is in the engines of motor vehicles. Ask any car expert or mechanic, and they will tell you how the piston is one of the most important parts of a vehicle.

The reason? Every automobile that uses a reciprocating engine relies on pistons to move. These engines are also called, as you can guess, piston engines. 

piston engine
Source: http://3docean.net

What is a Piston Engine?

A piston engine, as the name implies, uses a piston or pistons to produce rotation. The piston moves in a lubricated cylinder. Its movement works the crankshaft, which is also one of the essential piston engine parts. The crankshaft, in turn, connects to other components to move the vehicle.

To make the piston cylinder almost airtight, manufacturers recommend specific values for the gap between the piston and cylinder walls.  This is commonly called piston clearance. There is also the recommended space at the bottom known as piston deck clearance. Again, this gap should be maintained at all times for the proper operation of this important component.

The main piston function in an engine is to transform the pressure of hot gases into rotational energy. Because the piston in engine cylinders operates in a high-temperature environment, the material used to make it should not melt easily. Automotive piston manufacturers often use aluminum to make these parts. Iron is also used. However, it is not a popular piston material.


Piston Engine Configurations

Piston engines are often named according to the number of cylinders it uses. Because most engines use one piston in every cylinder, it turns out that engine name denotes the number of pistons. A 4 cylinder engine, for example, means the engine contains four cylinders and, therefore, four pistons.

A piston in cylinder bore moves rhythmically to these stages: fuel/air mixture intake, combustion, and expulsion of exhaust gases. Each of these phases represents what is known as a piston stroke. For proper piston engine operation, all these strokes must happen at the right time and correctly. That usually depends on the piston position, the condition of its head, and other situations not related to the piston.

Unless an engine uses a single cylinder, it will have a piston set that consists of two or more of these parts. Smaller engines use one piston or two. These include most piston motorcycle engines, those used in lawnmowers, and others. Bigger ones, such as the piston engine of aircraft, will have many pistons and produce an incredible amount of power.

 Automotive piston design varies slightly across different pistons. Sizes, too. Overall, these engine parts look almost similar and operate the same way. The piston of diesel engine resembles the piston of engine that uses gasoline. Usually, the vehicle owner preferences dictate the type piston type to use.

The piston fuel engine system depends on the type of fuel the engine is meant to use, and rarely the type of piston. It does not even matter the piston cylinder assembly, which remains the same for both diesel and petrol engines.


Automotive Piston Parts

automotive piston part
Source: http://www.silverfoxtractorspares.com

Engine pistons are made up of several parts:

Crown or head, skirt, rings and ring grooves, wrist pin and its bearings and fasteners,  connecting rod and its bearings and bolts. Among these piston parts, the rings wear out the fastest. The good thing is that you can replace them individually.

Sometimes, the piston assembly contains several parts that need changing. A piston kit is then required. It contains several components. Piston price and piston kit price varies across retailers. Automotive piston suppliers or retailers will have different rates for the part. It depends on the model, material, and other factors. The amount may be as low as $200 to as high as $500 or more.


Other piston Uses in a Vehicle

so far, we have looked at the uses of pistons in the engine of motor vehicles. But that is not the only place where pistons are needed. The brake system also relies on pistons to work. Although the pistons used here are smaller and less sturdy, they serve an important role in the running of a vehicle. Piston uses in the in brakes include:

piston in brakes
Source: http://www.opgi.com

Disc Brakes- disc brakes use calipers to hold the mechanism that pushes brake pads onto the brake discs. Inside the calipers are pistons. A floating piston caliper contains one piston, while a fixed caliper uses 2 or more. A 1 piston caliper brake is mostly found in small cars where a large stopping force is not necessary. A 2 piston brake caliper too.

In a 2 piston caliper system, there is one piston on either side of the brake disc. A 4 piston brake calipers means two pistons on every side. Because the number of pistons on either side must equal, other types of fixed calipers include the 6 piston caliper and the 8 piston caliper.

 Piston brakes with a lot of braking power usually use a 4 piston caliper and are called 4 piston brakes. A 6 piston brake and 8 piston brake arrangements are usually used in the heavy-duty braking systems of big vehicles. These produce a higher stoppage power since they clamp the brake rotor with more force.

piston in drum brakes
Source: http://www.evilution.co.uk

Drum Brakes- drum brakes use pistons to produce braking force. Unlike in the disc brakes, the pistons here move brake shoes to make contact with the drum. Return springs pull the shoes back when you release the brake pedal. 

master cylinder
Source: http://www.amazon.com

Master Cylinder- the master cylinder contains hydraulic fluid. The fluid moves from a reservoir into the brake lines, hoses, and the cylinder at the wheels. Here is where brake pads or shoes are located. The fluid must be pushed, and pistons in the master cylinder serve that purpose. A typical master cylinder contains two pistons working together to respond to the pressure applied on the brake pedal.


Industrial Piston Applications

Industrial piston uses vary greatly. You will find these devices in automation systems, machines that exert pressure on fluids, and more.

piston in industrial applications
Source: http://www.surpluscenter.com

One of the major piston uses in this sector is in the air compressor. Air compressors take in air, compress, and expel it at high pressure. The machines valves to operate at the required pressure levels. A piston valve, just like any other type of valve, opens to allow air to pass through. The machine can be a 1 or 2 piston air compressor. It depends on the required performance.

A piston type pump uses reciprocating pistons to displace fluids. They are found in a wide range of applications, an example being the piston water pump. These types of pumps differ in the number of pistons. It can be a 1,2 or 3 piston water pump. The more the pistons, the higher the force.

Piston pump parts also vary. The design, too. In a nutshell, there are piston hydraulic pump types. Other common piston uses in industries include the piston motor and the piston elevator. A piston pump exerts pressure on a fluid to provide higher forces. These pumps can be found in construction equipment. A piston elevator, as the name suggests, is an elevator that is operated by a piston moving inside a cylinder.

piston for medical use
Source: jeringa6.blogspot.com

Medical Piston Application

In the medical industry, one of the piston uses that should come to mind is the syringe. A piston syringe comprises a cylinder, piston, and pushrod. Apart from the syringe, there are other medical tools and equipment that use pistons. These include metering equipment that supply specific quantities of a fluid, among other uses. You will also find an occasional piston pump and piston hydraulic systems in hospitals medical research facilities.


Conclusion

Piston uses cover many sectors and applications. The automotive industry is one of the sectors where pistons are used the most. It is no wonder then, that the automotive piston market is experiencing growth. Having looked at the uses of pistons, it you may want to know about the part that make these devices. Check out our piston engine parts and functions article.