Brosses de démarrage Fournisseur

Les balais de démarreur MZW sont idéalement conçus pour les moteurs de démarreur à haute performance.

Nous pouvons concevoir et fabriquer une grande variété de brosses de démarrage en carbone, et toutes ces brosses sont fabriquées à partir de matériaux reconnus et approuvés par l'ISO. Le laiton extrudé et l'aluminium extrudé sont utilisés dans la bague de la brosse MZW.

MZW propose une gamme complète de brosses et de porte-brosses dans des configurations standard ou personnalisées.

La bague peut être estampée ou entièrement en plastique en fonction des exigences spécifiques des clients. Une variété de ressorts s'applique au porte-balai en carbone MZW, y compris les ressorts de force constante, de torsion, d'horlogerie, à lames et de négateur.

Les balais MZW sont conçus et fabriqués pour atteindre une longue durée de vie, une dureté modérée et un collecteur lisse ou une bague de glissement. Chaque balai de carbone MZW a une performance stable, une bonne commutation et une bonne performance de courant.

Pourquoi les brosses de démarrage MZW ?

  • PAS DE SURCHAUFFE ET PEU DE BRUIT
  • ASSEMBLAGE FIABLE ET RÉSISTANCE À L'USURE
  • COUPLE ÉLEVÉ ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Nous vous garantissons que chaque brosse de démarrage MZW a passé une série de tests stricts :
TEMPERATURE
ENDURANCE
IMPACT
IMPERMÉABILITÉ
ANTI-POUSSIÈRE

MZW Made Starter Brushes (brosses de départ)

En tant que fabricant professionnel de brosses de démarreur automobile, MZW s'engage à fabriquer des produits de qualité.

Référence croisée des brosses de démarrage

Trouvez les bonnes brosses de démarreur en entrant le numéro OEM ou le numéro de référence croisée.

Nous sommes en train de mettre à jour notre base de données de références croisées/numéro OEM de balais de démarreur. La fonction de recherche de balais de démarreur sera bientôt améliorée.

Envoyez-nous votre liste et nous effectuerons la recherche manuellement pour vous.

Galerie de brosses de démarrage

Demander à être rappelé/envoyé par courrier électronique

Guide des brosses de démarrage MZW

brosses de démarrage

Les balais de démarreur sont de petits composants utilisés dans les démarreurs à balais. Bien que minuscules, ils jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des moteurs. système de démarrage. Les balais font également partie des pièces les plus remplacées en raison de leur taux d'usure rapide. Ce guide présente les balais de démarreur, leur utilisation, la composition des matériaux, les paramètres de fonctionnement et d'autres informations.

Qu'est-ce qu'un pinceau de départ ?

Les balais de démarreur automobile sont des pièces de contact qui transmettent le courant de la batterie au collecteur d'un moteur de démarreur. Ils sont également appelés balais de carboneIls ont toujours contenu du carbone comme matériau principal.

Les balais de démarreur sont généralement situés sur ou près de la plaque d'extrémité du moteur, dans des porte-balais. L'une de leurs extrémités glisse librement sur le collecteur, des ressorts de tension pressant le bloc de balais contre le collecteur. Cela permet d'assurer un contact constant entre les deux composants.

Un démarreur de voiture peut avoir entre deux et quatre balais. Ceux-ci sont souvent divisés en deux ensembles, l'un étant relié à la borne négative de la batterie et l'autre à la masse. La configuration la plus courante est celle à quatre balais, et c'est celle que votre voiture pourrait utiliser.

Les brosses de démarrage de voiture sont également disponibles dans une large gamme de tailles et de formes. L'une des formes les plus populaires est le bloc carré, bien que différentes conceptions répondent à des besoins différents. La conception détermine généralement l'assise d'un balai sur le collecteur et peut affecter ses performances.

Les porte-brosses ont des conceptions différentes, qui influencent également le fonctionnement des brosses. Certains sont dotés d'un bras pivotant, tandis que d'autres sont des boîtiers dans lesquels les brosses se glissent. Nous verrons plus loin l'impact de ces supports. Tout d'abord, examinons les matériaux utilisés pour fabriquer les brosses.

brosses de démarrage matériaux

De quoi sont faits les pinceaux de départ ?

Les balais de démarreur sont généralement constitués de carbone auquel on a ajouté du cuivre à la masse. C'est la raison pour laquelle on les appelle balais de carbone de démarreur. L'ajout de cuivre améliore la conductivité électrique et donc l'efficacité des balais. Il réduit également le taux d'usure et prolonge la durée de vie des balais.

Il existe plusieurs qualités de brosses de démarrage en carbone en fonction de la composition du matériau. Chaque qualité offre des avantages spécifiques et peut être préférée pour certaines applications ou conditions. En général, la qualité détermine le taux d'usure, la qualité du film de surface, la capacité à résister aux vibrations ou aux dommages, etc.

Comme nous l'avons déjà indiqué, les balais de la plupart des démarreurs contiennent du cuivre et du carbone. Ce type de matériau est connu sous le nom de carbone métallique. Les autres qualités principales sont l'électro-graphite, la résine, le carbone-graphite et le graphite mou.

Une brosse de démarrage en cuivre-carbone typique est fabriquée en mélangeant du charbon naturel ou du charbon de bois. graphite synthétique avec du cuivre en poudre et de la résine. Le mélange produit des brosses denses qui peuvent fonctionner avec des circuits à haute intensité. Les brosses sont également peu frottantes et peu bruyantes et présentent une excellente conductivité électrique.

parties des brosses de démarreur

Fonction des balais du démarreur

Quelle est la fonction des balais de démarreur ? Pour simplifier, les balais d'un moteur de démarrage transfèrent le courant de la batterie à l'arbre du moteur. segments sur le commutateur. Le collecteur, à son tour, alimente en courant les bobines de l'induit, générant des champs magnétiques et provoquant la rotation.

La plupart des démarreurs ont deux ou quatre balais. Lorsque deux balais sont utilisés, l'un d'eux est connecté au fil négatif de la batterie. Le balai connecté à la batterie est également isolé de manière adéquate afin d'éviter toute fuite d'électricité. L'autre balai n'est pas isolé, mais il entre en contact avec le carter du moteur pour assurer la mise à la terre et compléter le circuit.

Le même principe s'applique au jeu de quatre balais pour moteur de démarreur. La seule différence est que deux balais se connectent au pôle négatif de la batterie et l'autre au pôle positif ou à la masse. Cela permet aux balais de transmettre le courant au collecteur et de l'inverser lorsque le collecteur tourne.

Tant que le démarreur est alimenté en tension, les balais continuent d'acheminer le courant vers les bobines et l'induit tourne sans arrêt. Mais les conditions de fonctionnement doivent être favorables pour que cela se produise, comme nous le verrons par la suite.

brosses de démarrage boîtier

Exigences opérationnelles pour les balais de démarreur

Pour fonctionner de manière optimale, les balais des démarreurs doivent remplir certaines conditions. Les paramètres expliquant ces conditions peuvent être divisés en trois catégories : mécanique, électrique et physique. Voici une description de chacune d'entre elles.

Exigences en matière d'électricité

Il s'agit de la capacité des balais de carbone du démarreur à conduire l'électricité, qui peut être affectée par certaines conditions. Les paramètres électriques nécessaires au bon fonctionnement des balais du démarreur sont les suivants :

Résistivité- Il s'agit de la résistance ohmique par le balai et son circuit au passage du courant. En général, une résistivité élevée améliore les performances du balai en évitant la formation d'arcs électriques et d'autres problèmes. La conception du balai détermine souvent la résistivité et la qualité du film entre le collecteur et la surface du balai. La qualité aussi.

Distribution actuelle Une brosse de démarrage transmet le courant par des points sur sa surface. Dans l'idéal, la répartition de ces points est uniforme. Des facteurs externes tels qu'une pression inégale de la brosse, la température, la poussière et même une mauvaise qualité de brosse peuvent perturber l'uniformité. De tels événements entraînent des problèmes de performance des brosses.

Chute de tension Les chute de tension doit être suffisamment faible pour que les brosses aient des performances optimales. Si elle est trop élevée, une surchauffe se produit. Le balai et le collecteur peuvent également être endommagés. La chute de tension est affectée par plusieurs facteurs tels que la qualité des balais, la qualité du film de surface et les conditions de fonctionnement. Tout doit rester dans les limites.

utilisation des brosses de démarrage

Exigences mécaniques

Il s'agit des conditions dans lesquelles le moteur est en rotation. Elles impliquent également le collecteur puisque les deux composants restent en contact tout au long de la rotation. Les principaux sont les suivants :

Surface État - Lorsque le moteur tourne, un film de cuivre et d'humidité se forme sur la surface du collecteur. La poussière de carbone ou de graphite des balais se dépose également sur le collecteur. Ce film contribue à réduire la friction et la chaleur, protégeant ainsi les balais d'une usure excessive et d'une détérioration.

Mais le film doit rester dans les limites des conditions décrites. S'il est trop épais, la transmission du courant diminue et la friction augmente. Il en va de même si le film est trop fin. Pour obtenir un film idéal, la surface du collecteur ne doit être ni trop lisse ni trop rugueuse. La surface du collecteur ne doit être ni trop lisse ni trop rugueuse. sous-couches en mica sur le commutateur doit également être juste.

Plus important encore, la qualité de la brosse doit être le bon matériau. Les brosses de démarrage de qualité inférieure ne permettent pas d'obtenir un film de surface de qualité. Elles sont souvent à l'origine de l'usure rapide, de l'écaillage et d'autres formes de dommages.

Vibrations des brosses Il est inévitable que les balais de démarreur subissent des vibrations causées par des pièces de moteur endommagées ou usées, telles que les roulements et les engrenages. Ces vibrations peuvent endommager les balais, voire les rendre inopérants. Cependant, avec une conception adéquate, les balais de démarreur peuvent être conçus pour résister aux vibrations. La réparation des pièces cassées du moteur contribue également à réduire les vibrations et les dommages.

Pression de la brosse- Comme nous l'avons vu précédemment, les balais d'un démarreur sont toujours sous la tension d'un ressort. La pression ne doit pas dépasser certaines limites ou diminuer trop fortement. Elle doit également être uniforme pour tous les balais afin d'assurer une bonne assise des balais sur le collecteur. Pour cela, la conception et la taille des balais doivent être adaptées. Les ressorts doivent également être intacts à tout moment.

Coefficient Friction- La friction causée par les balais du démarreur doit être suffisamment faible pour différentes conditions telles que la vitesse, la surface du collecteur et la charge. Cela permet d'éviter la surchauffe et l'endommagement prématuré du collecteur et des balais. Le coefficient de frottement est généralement déterminé par la qualité des balais, c'est pourquoi vous devez toujours choisir le bon matériau et la bonne qualité de balais.

Brosse détenteur hauteur et dégagement- Ces deux éléments doivent être idéaux pour permettre un bon fonctionnement du balai. Un dégagement insuffisant et une mauvaise hauteur peuvent entraîner des problèmes tels que le blocage du balai de démarreur dans le support ou le bruit du balai lorsque le moteur tourne.

problèmes de balais de démarreur

Exigences physiques

Les exigences physiques sont des conditions environnementales qui affectent les tendances opérationnelles des brosses de démarrage. Elles sont principalement causées par des matériaux externes. Les principales sont les suivantes :

Gaz corrosifs- Les vapeurs corrosives peuvent endommager la surface du collecteur et donc les balais. Voici quelques exemples dioxyde de soufreammoniacet d'autres gaz. Les vapeurs peuvent affecter le film essentiel qui se développe sur le collecteur lorsque le moteur fonctionne. Cela entraîne des frottements excessifs et une surchauffe, entre autres problèmes.

Liquides Ils provoquent une contamination des balais et réduisent les performances. Ils sont souvent à l'origine de problèmes tels que le collage des balais de démarreur et l'endommagement du collecteur. Les principaux contaminants sont l'huile des roulements qui fuient et l'eau de l'air condensé. L'élimination de ces liquides sur les balais et le collecteur permet de prolonger la durée de vie des balais.

Humidité- Il fait partie du film qui se forme entre le collecteur et le balai pour réduire les frottements et la surchauffe. En son absence, le film se compose principalement d'oxydes métalliques abrasifs. Cette situation entraîne une usure rapide des balais et une réduction de leur durée de vie. Le maintien d'une conductivité électrique adéquate et le sous-découpage en mica du collecteur peuvent contribuer à préserver le film.

Poussière - Une accumulation de poussière peut endommager les brosses de démarreur de voiture. La poussière augmente le taux d'usure et peut même provoquer la formation de rainures sur la surface du balai. Cela affecte l'efficacité de la brosse à transmettre le courant et réduit sa durée de vie. La poussière conductrice peut également provoquer embrasement électrique et l'usure de la surface.

Les paramètres de fonctionnement du balai de démarreur expliqués ici sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur. Les conditions idéales permettent également d'allonger la durée de vie des balais et de réduire les coûts de maintenance. Avant de conclure ce guide, voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur ces composants.

efficacité des brosses de démarrage

FAQ sur les brosses de démarrage

Les balais de démarreur automobile sont souvent méconnus, notamment parce qu'ils sont cachés dans le moteur. Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes à leur sujet.

Q1. Quelle est la durée de vie moyenne des balais de démarreur de voiture ?

A. Elle dépend de nombreux facteurs tels que le type et la qualité des matériaux utilisés pour les fabriquer, leur qualité, leur conception et la fréquence de démarrage de la voiture. De même, la charge et les conditions de fonctionnement. Les balais de démarreur ont tendance à s'user plus rapidement que de nombreux autres composants. Les balais en métal et en graphite ont une durée de vie moyenne de 2 000 à 5 000 heures.

Q2. Quels sont les symptômes d'endommagement ou d'usure des balais de démarreur ?

A. Ils sont nombreux. En général, les signes de mauvais balais de démarreur sont une réduction de la puissance ou du couple, des étincelles ou des arcs électriques excessifs, et une panne totale du moteur. Les balais de démarreur usés ne peuvent pas conduire le courant correctement, tandis que les balais cassés peuvent ne même pas entrer en contact avec le collecteur. Lorsque vous soupçonnez un dommage, il est conseillé de faire vérifier les balais, ou de le faire vous-même.

Q3. Quelle est la cause de la défaillance des balais du démarreur ?

A. De nombreux facteurs peuvent entraîner la défaillance de ces composants. Parmi les causes les plus courantes, citons les étincelles intenses et constantes, l'usure par frottement, les impuretés, les surfaces ébréchées ou les brosses cassées, ainsi que les fils brûlés. L'usure et la rupture peuvent résulter d'un excès de mica ou de taches superficielles, d'une pellicule superficielle décapée, d'une pression inégale des brosses et de problèmes électriques.

Q4. Pouvez-vous réparer les balais de démarreur ?

A. Pour réparer les balais de démarreur, il faut généralement les changer. Vous pouvez facilement le faire à l'aide d'un kit de réparation. Ces kits contiennent des pièces remplaçables, y compris les ressorts et les fils. Les kits de réparation des balais de démarreur sont peu coûteux et généralement disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Vous pouvez également confier votre voiture à un mécanicien pour que tout soit fait dans les règles de l'art.

Q5. Comment augmenter la durée de vie des brosses de démarrage ?

A. En assurant les conditions qui conduisent à des dommages tels que la compromission du film du collecteur, la négligence des pièces usées qui provoquent des vibrations, ou en permettant à des impuretés telles que l'huile de s'approcher des balais. Au cours de l'installation et par la suite, la mise en place correcte des balais sur le collecteur et dans leur logement.

Q6. Quand faut-il remplacer les balais d'un démarreur ?

A. Envisagez de les changer le moment venu, en fonction de leur durée de vie prévue. Le meilleur moment est toujours avant que les symptômes ne commencent à apparaître. Cela signifie que les balais, le collecteur ou toute autre partie du moteur n'ont pas été endommagés. Si vous remarquez des symptômes de balais de démarreur endommagés ou usés, le remplacement doit être immédiat.

Q7. Peut-on remplacer soi-même les balais du démarreur ?

A. Le remplacement des balais du démarreur devrait être facile, bien que cela dépende du type de moteur. Certains fabricants facilitent la procédure en concevant des moteurs dont les balais peuvent être remplacés sans démonter le démarreur. En voici un exemple courte vidéo montrant comment remplacer les balais de démarreur d'un moteur typique.

Q8. Quel est le coût du remplacement des balais du démarreur ?

A. Il est difficile de citer un chiffre précis, car les moteurs utilisent des conceptions et des nombres de balais différents. Néanmoins, certains moteurs permettent de changer les balais plus facilement que d'autres. Le coût d'achat de nouvelles brosses est généralement inférieur à $50. La main d'œuvre est également facturée, ce qui porte le montant total à moins de $100.

Q9. Quel est le prix des brosses de démarrage ?

A. Il existe aujourd'hui un grand nombre de brosses de démarrage différentes en vente, ce qui entraîne des différences de prix. Les prix varient de quelques dollars à plus de dix dollars. De nombreuses brosses sur le marché coûtent entre $10 et $50. Le coût dépend de nombreux facteurs tels que la qualité et le design. Les différents prix fixés par les différents fournisseurs de brosses de démarrage contribuent également à ces variations.

Conclusion

Les balais de moteur de démarreur sont des pièces essentielles du moteur de démarreur d'un véhicule. Souvent cachés dans la plaque d'extrémité, ces composants assurent l'alimentation en courant du moteur. Un bon entretien des balais est synonyme d'une voiture qui démarre du premier coup. Pour cela, il faut d'abord comprendre le fonctionnement des balais, la composition de leurs matériaux et les conditions idéales de fonctionnement. Ce guide vous fournit toutes ces informations.

Envoyez-nous votre demande
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la technologie Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation s'appliquer.
fr_FRFR

Obtenir un devis gratuit

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la technologie Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation s'appliquer.
Obtenir un devis gratuit

Starter Brushes Supplier

MZW Starter Brush assemblies are ideally designed for high-performance starter motors.

We can design and manufacture a wide variety of Starter Carbon Brush, and all of them use ISO recognized and approved materials. Extruded brass & extruded aluminum are utilized in MZW brush ring.

starter carbon brush

Tangxia Industrial Zone, Ruian, Zhejiang, China 325200

16949 certificates

MZW offers a comprehensive line of brushes & brush holder assemblies in standard and custom configurations.

And the ring can use stampings or all-plastic depending on customers’ specific requirements. A Variety of springs apply for MZW carbon brush holder, including constance force, torsion, clock, leaf and negator springs.

MZW Brush is designed & engineered to achieve a long service life, a moderate hardness, and a smooth commutator or a slip ring. Every MZW carbon brush has a stable performance, good commutating & current performance.

Why MZW Starter Brushes?

  • NO OVERHEATING & LOW NOISE
  • RELIABLE ASSEMBLY & WEAR RESISTANCE
  • HIGH TORQUE & ENGERY EFFICIENT

We guarantee you every MZW Starter Brushes has passed a series of strict tests:

starter brush assy 2

TEMPERATURE

ENDURANCE

IMPACT

WATERPROOF

DUST-PROOF

MZW Made Starter Brushes

As a professional automobile starter brushes manufacturer MZW commits to making quality products.

Starter Brushes Gallery

starter motor brushes set
starter brushes
starter brush set
starter motor brushes
brushes for starter motor
starter carbon brush 1
starter motor carbon brushes
starter brush kit

Starter Brushes Cross Reference Lookup

Find the right Starter Brushes by entering the OEM number or cross reference number.

We are currently updating our starter brushes cross reference/OEM number database, will improve the Starter Brushes Search Function Soon.

Please send us your list and we will do the search for you manually.

Request

a Call/Email Back

Tangxia Industrial Zone, Ruian, Zhejiang, China 325200

MZW Starter Brushes Guide

starter brushes

Starter brushes are small components used in brushed starter motors. Although tiny, they play a crucial role in the working of the motors, and therefore, entire starting system. They brushes are also among the most replaced parts due to their rapid rate of wear. Read about starter motor brushes in this guide; their use, material composition, operation parameters, and other information.

What are Starter Brushes?

Automotive starter brushes are pieces of contacts that pass battery current to the commutator of a starter motor. They are also called carbon brushes, mainly because they have always contained carbon as the main material.

Starter brushes are usually located on or near the motor’s endplate, housed in brush holders. One end slides freely on the commutator, with tension springs pressing the brush block against the commutator. This serves to ensure constant contact between the two components.

A car starter motor can have between two and four brushes. These are often divided into two sets, with one set connecting to the battery’s negative terminal and the other ground. Four-brushes is the most common configuration, and what your car could be using.

Car starter brushes also come in a wide range of sizes and shapes. One of the most popular shape is the square block, although different designs suit different requirements. Design usually determines a brush’s seating on the commutator and can affect its performance.

Brush holders feature different designs, which also affect the working of the brushes. Some come with a swiveling arm, while others are housings that brushes slide into. We will see the impact of these holders later. First, a look at the materials used to make the brushes.

starter brushes materials

What are Starter Brushes Made of?

Starter brushes are usually carbon to which ground copper has been added. That is why you hear them called starter motor carbon brushes. The addition of copper enhances electrical conductivity, improving their efficiency. It also decreases the rate of wear and extends the lifespan of the brushes.

There are several grades of starter carbon brushes based on material composition. Each grade offers specific advantages and may be preferred for certain applications or conditions. Usually, the grade determines the rate of wear, surface film quality, ability to stand up to vibrations or damage, and more.

As already indicated, the brushes of most starter motors contain copper and carbon. This material grade goes by the name metal carbon. Other major grades are electro graphitic, resin bonded, carbon graphitic, and soft graphite.

A typical copper carbon starter brush is made by mixing natural or synthetic graphite with powdered copper and resin. The mixture produces dense brushes that can operate with high-current circuits. The brushes are also low-friction and low-noise with excellent electrical conductivity.

parts of starter brushes

Starter Motor Brushes Function

What do starter brushes do? To put it simply, the brushes in a starter motor transfer the battery’s current to the segments on the commutator. The commutator, in turn, supplies the current to the armature coils, generating magnetic fields and causing rotation.

Most starters have two or four brushes. When two brushes are used, one connects to the negative lead of the battery. The battery connected brush is also adequately insulated to prevent a leak of electricity. The other brush does not have insulation but makes contact with the motor housing to provide ground and complete the circuit.

With the four starter motor brush set, the same arrangement applies. The only difference is that two brushes connect to the battery’s negative and the other set positive or ground. This allows the brushes to transmit current to the commutator and reverse it as the commutator rotates.

As long as there is a supply of voltage to the starter motor, the brushes continue to convey current to the coils and the armature turns nonstop. But the operating conditions must be favorable for that to happen, as we will see next.

starter brushes casing

Starter Brushes Operational Requirements

To perform at their optimum, the brushes in starter motor applications require certain conditions. The parameters to explain these conditions can be divided into three categories; mechanical, electrical, and physical. Next is a description of each.

Electrical Requirements

These point to the ability of the starter carbon brushes to conduct electricity, and which can be affected by certain conditions. The electrical parameters for proper starter brush operation include:

Resistivity– This is the ohmic resistance by the brush and its circuit to current flow. Usually, high resistivity improves brush performance by preventing arcing and other problems. Brush design often determines the resistivity and the quality of the film between the commutator and brush surface. The grade, too.

Current distribution- A starter brush transmits current through points on its surface. In the ideal situation, the distribution of these spots is uniform. External factors such as uneven brush pressure, temperature, dust, and even wrong brush grade can disrupt the uniformity. Such occurrences cause brush performance issues.

Voltage drop- The voltage drop should be low enough for the brushes to achieve optimum performance. If too high, overheating occurs. The brush and commutator could also get damaged. Voltage drop is affected by several factors such as brush grade, surface film quality, and operating conditions. Everything should be within limits.

use of starter brushes

Mechanical Requirements

These refer to conditions when the motor is in rotation. They also involve the commutator since the two components maintain contact throughout. The main ones include:

Surface Condition- When the motor is spinning, a film of copper and humidity forms on the commutator surface. Carbon or graphite dust from the brushes also settles on the commutator. This film helps to reduce friction and heat, protecting the brushes from excessive wear and damage.

But the film must be within limits for the described conditions. If too thick, current transmission drops and friction increases. The same case happens if the film is too thin. To produce the ideal film, the commutator surface must not be too smooth or too rough. The mica undercuts on the commutator must also be right.

More importantly, the brush grade should be the right material. Low quality starter brushes cannot achieve a quality surface film They are often the reason for the rapid wear, chipping, and other forms of damage.

Brush vibrations- It’s inevitable for starter brushes to experience vibrations caused by damaged or worn motor parts such as bearings and gears. That can cause damage or even improper brush operation. With the right design, though, starter motor brushes can be made to withstand vibrations. Fixing broken motor parts also helps to reduce vibrations and damage.

Brush pressure- As we saw earlier, the brushes of a starter motor are always under spring tension. The pressure must not exceed certain limits or reduce too much. It should also be uniform across all brushes to ensure proper seating of the brushes on the commutator. For that, the brush design and size should be right. The springs should also be intact at all times.

Coefficient Friction- The friction caused by the starter brushes should be low enough for different conditions such as speed, commutator surface, and load. This is to avoid overheating and premature damage to both the commutator and brushes. Coefficient friction is usually determined by the brush quality, which is why you should always go for the right material and brush grade.

Brush holder height and clearance- Both must be ideal to allow proper brush operation. Insufficient clearance and wrong height can lead to problems such as the starter brush sticking in the holder or brush noise when the motor is spinning.

starter brushes problems

Physical Requirements

Physical requirements are environmental conditions that affect the operational tendencies of starter brushes. They are mostly caused by external materials. The main ones are:

Corrosive gases- Corrosive vapors can cause damage to the commutator surface, and therefore, the brushes. Examples include sulfur dioxide, ammonia, and other gases. The vapors can affect the essential film that develops on the commutator when the motor is in operation. This leads to excessive friction and overheating, among other problems.

Liquids- These cause brush contamination and reduce performance. They are often responsible for problems such as sticking starter brushes and commutator damage. Main contaminants include oil from leaking bearings and water from condensed air. Keeping the liquids off the brush and commutator assembly would prolong brush life.

Humidity– It forms part of the film that occurs between the commutator and brush to reduce friction and overheating. In its absence, the film mostly comprises abrasive metal oxides. The situation results in rapid brush wear and reduced lifespan. Ensuring proper electrical conductivity and mica undercutting on the commutator can help maintain the film.

Dust- A buildup of dust can harm car starter brushes. Dust increases the wear rate and can even cause grooves to form on the brush surface. This affects the effectiveness of the brush’s to transmit current besides reducing the lifespan. Conductive dust can also cause electrical flashover and surface wear.

The starter brush’s operating parameters explained here are necessary for proper working or the motor. The ideal conditions also help to extend the lifespan of the brushes, reducing maintenance costs. Before concluding this guide, here are answers to questions you might stil have about the components.

starter brushes efficiency

Car Starter Brushes FAQs

Automotive starter brushes are often little known, partly because they operate hidden inside the motor. We answered the most popular questions about them.

Q1. What is the average lifespan of car starter brushes

A. It depends on many factors such as the type and grade of material used to make them, their quality, design, and how frequently a car is started. Also, the load and operating conditions. Starter brushes tend to wear quickly than many other components, though. You should expect about 2000 to 5000 hours on average for metal graphite brushes.

Q2. What are starter brushes symptoms that show damage or wear?

A. They are many. Generally, the signs of bad starter brushes include reduced power or torque, excessive sparking or arcing, and total motor failure. Worn starter brushes cannot conduct current properly, while broken ones may not even contact the commutator. When you suspect damage, it’s advisable to have the brushes checked, or do it yourself.

Q3. What causes starter motor brushes to go bad?

A. Many factors can result in the failure of these components. Common reasons include constant heavy sparking, frictional wear, impurities, chipped surfaces or broken brushes, and burned wires. Wear and breakage may result from excessive mica or surface spots, stripped surface film, unequal brush pressure, and electrical problems.

Q4. Can you repair starter brushes?

A. Fixing starter brushes usually involves changing them. You can easily do that using a repair kit. These come with replaceable parts, including the springs and wires. Starter brushes repair kits are inexpensive and usually available in most auto parts stores. You could also take your car to a mechanic to get everything done professionally.

Q5. How can you increase the lifespan of starter brushes?

A. By ensuring conditions that lead to damage such as compromising the commutator film, neglecting worn parts that cause vibrations, or allowing impurities such as oil to get near the brushes. During installation and after, proper seating of the brushes on the commutator and in their housings.

Q6. When should you replace the brushes in a starter motor?

A. Consider changing them when the time is due based on their expected lifespan. The best time is always before symptoms begin to appear. This is when damage has not occurred on the brushes, commutator, or any other part of the motor. If you notice damaged or worn starter brush symptoms, replacement should be immediate.

Q7. Can you replace the starter brushes yourself?

A. Replacing starter brushes should be easy, although it depends on the type of motor. Some manufacturers make the procedure effortless by designing motors whose brushes can be changed without disassembling the starter. Here is a short video showing how to replace starter brushes in a typical motor.

Q8. What does starter motor brushes replacement cost?

A. It’s difficult to quote a specific figure since different motors use different designs and the number of brushes. Still, some motors allow brushes to be changed easily than others. The cost of buying new brushes is usually less than $50. Labor charges too, which brings the total amount to less $100.

Q9. What is the starter brushes price?

A. There are many different starter brushes on sale today, which makes their prices to be different. Prices range from a few to over ten dollars. Many brushes on the market go for between $10 to $50. The cost depends on many factors such as quality and design. The different price tags set by the different starter brushes suppliers also contribute to the variations.

Conclusion

Starter engine brushes are essential parts of a vehicle’s starter motor. Often tucked away in the endplate, the components ensure the supply of current to the motor. Proper care of the brushes means a car that starts at the first attempt. That begins with understanding how the brushes operate, their material composition, and ideal operating conditions. This guide equips you with all that information.

Send Us Your Inquiry